Les droits des plus fragiles

Au cœur de la révision de la loi de bioéthique en 2018
Télécharger le document

Analyses et

propositions de VITA

Replacer l’Homme au centre de toutes les politiques publiques doit demeurer le fondement d’un programme bioéthique respectueux des valeurs fondamentales de notre pays. L’emprise de la technique, de l’économie et de la finance est devenue si importante que l’être humain, par essence vulnérable, risque de devenir une simple variable d’ajustement, voire une marchandise dans un marché globalisé tout-puissant.

Remettre l’être humain à toutes les étapes de son l’existence au cœur de toute action politique, en particulier dans le domaine bioéthique, constitue le fondement de nos analyses et de nos propositions.

Ce document analyse en priorité quatre domaines et propose des recommandations à mettre en oeuvre dans la future loi de bioéthique :

1 | PROCRÉATION ET DROITS DE L’ENFANT
2 | RECHERCHES MÉDICALES, GÉNOMIQUE, EMBRYONS HUMAINS
3 | INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET DROITS DE L’HOMME
4 | ACCOMPAGNEMENT DE LA FIN DE VIE ET DÉPENDANCE

Aidez-nous à diffuser ce guide : faites un don

Avec votre don, vous soutenez la diffusion de ce guide auprès des députés et sénateurs, des médias et des décideurs clés dans le processus des Etats Généraux de la Bioéthique. Alliance VITA ne vit que de la générosité de ses donateurs. Vos dons sont notre seule ressource pour agir. Merci de votre générosité !

Share This