Contribuer sur le site du CCNE

 

De quoi s’agit-il ?

Préalablement à la discussion du projet de loi au Parlement, la révision de la loi va s’organiser autour d’Etats Généraux de la Bioéthique pilotés par le CCNE et mobiliser de nombreux participants à l’échelle nationale, de fin 2017 au printemps 2018. Dans ce cadre, le grand public est invité à faire entendre sa voix, débattre, et contribuer à une réflexion citoyenne sur les grands enjeux bioéthiques contemporains. N’hésitez pas à vous manifester auprès de l’espace éthique de votre région !

Faites entendre votre voix dans les débats

Dans le cadre des Etats Généraux de la bioéthique, le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) a annoncé, le 12 février, l’ouverture du site Internet dédié aux contributions du grand publicSur ce site, vous trouverez 9 grandes thématiques :

  • Cellules souches et recherche sur l’embryon
  • Examens génétiques et médecine génomique
  • Don et transplantation d’organes
  • Neurosciences
  • Données de santé
  • Intelligence artificielle et robotisation
  • Santé et environnement
  • Procréation et société
  • Prise en charge de la fin de vie

Vous pouvez simplement voter pour ou contre une proposition ou un argument, ou vous pouvez également rédiger vos propres arguments, proposer une source ou formuler une nouvelle proposition.

L’inscription sur le site est très rapide. Elle peut s’effectuer avec un compte Facebook ou Google. Vous pouvez aussi donner une adresse mail et un pseudo. Nous vous invitons à participer en nombre à cette consultation en ligne !

Comment contribuer sur le site du CCNE ?

Les Etats généraux de la Bioéthique sont organisés par le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE). Ils donnent aux citoyens l’occasion de débattre des sujets bioéthiques en vue de la révision de la loi bioéthique (projet de loi prévu en septembre.)

Nous sommes tous concernés par la question posée par le CCNE : Quel monde voulons-nous pour demain ?

Prendre le temps de participer à ces Etats généraux, c’est assumer cette responsabilité collective que nous avons de contribuer aux débats en partageant nos réflexions tirées de nos expériences (rencontres, écoutes) et de nos histoires bioéthiques personnelles.
Toutes les bonnes volontés sont attendues !

Voir le guide détaillé : Comment contribuer aux Etats Généraux de la Bioéthique 2018

VOIR
AUSSI

Génomique et CrispR-Cas9

 

Médecine prédictive

 

DPI

 

Share This